• Restauration

     

     

    Il y a environ 2 semaines, on m'a confié une peinture endommagée; celle-ci avait été percée au niveau du visage, et son propriétaire avait rafistolé tant bien que mal cette toile en collant une rustine et en peignant vaguement un visage...

     

    J'ai donc, pour commencer, nettoyé la toile (qui était très très sale).

    Ensuite, grattage du visage (réalisé à la peinture à l'huile, formant de gros empatements alors que la toile a été réalisée en fines couches de glacis très fins, ce qui donne un résultat lisse au toucher).

    Afin d'avoir une base neutre sur la zone à traiter, je l'ai blanchie.

    Et ensuite, j'ai recomposé un visage... Je n'avais absolument aucune idée de ce à quoi ressemblait cette toile avant, mais voilà, j'ai improvisé...

     

    Je ne suis pas restauratrice, mais j'ai été très flattée qu'on me confie ce travail.

    En analysant la toile (qui n'est ni datée, ni signée...), j'ai réalisé que je travaillais sur du lin qui a été enduit d'une couche assez épaisse de gesso, si bien qu'on ne sent absolument pas la trame du tissu.

     

    La peinture, le sujet, le traitement, la touche, la tenue du personnage, me fait penser à une peinture du XVIIème...

     

    Peut-être m'en direz-vous plus si vous connaissez cette période!


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    zeib
    Lundi 4 Mai 2009 à 14:40
    ouahhh!! Bravo! moi, je pensais au XVI?, mais comme ? par habitude!!!!
    2
    Schelby
    Lundi 4 Mai 2009 à 19:34
    Tu as super bien refait ce visage!
    Woua! l?'est super!!
    3
    zab021
    Mardi 30 Mars 2010 à 23:24
    t'es vraiment trop forte
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :